Sécurité
Assassinat d’un père de 4 enfants à Bugarama mardi soir
Un moniteur agricole du nom de François Barumbanze a été tué la nuit de ce mardi sur la colline Gitwaro dans la commune Bugarama nous sommes dans la province de Bujumbura. Les auteurs de ce crime, en tenue militaire, ont également mis le feu à deux boutiques de la localité et ont volé une somme d’argent non encore connue. Cet homme tué était aussi un enseignant dans l’alphabétisation des adultes, la population avoisinante parle de mobiles politiques car la victime était membre du parti CNDD FDD. Agé de 37 ans, François Barumbanze laisse une veuve et 4 orphelins dont l’ainé est en deuxième année primaire.
La loi du talion est bel et bien appliquée à Muyira dans Bujumbura rural
La vengeance semble être devenue monnaie courante. Après l’exécution, lundi matin, d’Anicet Ntunzwenimana, un FNL de Rubizi dans la zone Muyira de la province Bujumbura, par des militaires, 2 membres d’une famille de la localité et partisans du CNDD FDD ont été abattues en moins de 24h. Motif : ils ont livré Anicet Ntunzwenimana d’après leurs bourreaux. Après ces tueries, la population de Muyira est restée dans la frayeur suite aux tracts laissés par les bourreaux des 2 présumés dénonciateurs d’Anicet Ntunzwenimana. Et sur ces documents non signés, on pouvait lire : « Ceux que vous voyez sont victimes de leurs langues pendues. Qui livrera un seul FNL en paiera cher. » La panique est d’autant plus grande à Rubizi que dans toute la zone Muyira d’après la population de cette localité.
Changement dans les instances dirigeantes de la Police nationale
Certains commissaires régionaux et provinciaux ont été changés sur décision du Président de la République. Le grand changement est celui du Commissaire de la région ouest David Nikiza qui sera désormais confiné à l’Inspection générale de la police car sa présence sur terrain commençait à gêner suite à son implication présumée dans certains dossiers d’assassinats. Il occupe le poste d’inspecteur technique chargé des instructions et des opérations selon le décret présidentiel du 30 mai 2011 portant nomination de certains cadres de la direction générale de la police. David Nikiza est cité dans le dossier d’assassinat d’Ernest Manirumva, vice-président de l’Olucome et dans l’insécurité en province de Bujumbura rural. Il a été remplacé par Pascal Bambara qui était Commissaire de la région centre et à ce poste se trouve actuellement Christophe Manirambona. En Mairie de Bujumbura, Arthémon Nzitabakuze, Commissaire provincial a été envoyé à Karuzi pour cette même fonction et a été remplacé par Jérôme Ntibibogora, Commissaire provincial à Cibitoke.
Droits de l’homme
La Ligue Iteka contre les exécutions sommaires des prisonniers
Les défenseurs des droits de l’homme au Burundi se disent inquiets des cas d’exécution extrajudiciaire qui se font observer. « Il est inconcevable qu’un citoyen soit tué alors qu’il se trouvait entre les mains des agents de sécurité », s’indigne Edouard Biha, secrétaire exécutif de la Ligue Iteka. Il déclare que quand bien même la personne était coupable, la tâche revient à la justice de le prouver.
Justice
Mise en délibéré de l’affaire Patrice Faye par le TGI en Maire de Bujumbura
Le Tribunal de Grande Instance en Mairie de Bujumbura vient de mettre en délibéré l’affaire Patrice Faye, promoteur de la Troupe Pilipili. Il est accusé par le ministère Public de viol et d’incitation à la débouche suite à une plainte du 26 mars 2011 déposée par 5 filles. Selon son avocat Maître Willy Rubeya, aujourd’hui il était question de statuer sur la forme, en demandant sa mise en liberté provisoire suite à son état de santé. Il souffrirait selon l’ordonnance de son médecin lue par son avocat de malformation cardiaque, de problème de respiration et n’arrive pas à manger. Maître Willy Rubeya parle d’un état de santé alarmant pour son client. Raison pour laquelle, il réclame sa mise en liberté provisoire. « Je suis satisfait du déroulement de l’audience et je reste optimiste », confie Maître Willy Rubeya . Vous saurez que lors de cette audience, la partie civile n’a pas eu le droit d’intervenir malgré sa présence. La défense ayant rappelé aux juges qu’il était question d’analyser la forme du dossier et non le dédommagement.
Communication
Le CNC sensibilise les pouvoirs publics à être ouverts aux médias
Le Conseil National de la Communication « CNC» demande aux mandataires publics d’être à la disposition de la presse en vue de permettre le pluralisme de l’information dans différents médias. Pierre Bambasi, président du CNC l’a déclaré ce mercredi matin lors de la présentation du rapport de monitoring pendant la période de janvier-avril 2011 intitulé : « Les médias burundais vus par le CNC ». « Nous comptons organiser des ateliers de sensibilisation pour une meilleure collaboration entre les pouvoirs publics et la presse », fait savoir Pierre Bambasi, président du CNC.
Santé
Appel du PLMC à abandonner de fumer
« Il est louable de voir des personnes abandonnées le tabac grâce à des traitements purement traditionnels. » Propos de Godefroid Kamwenubusa, directeur du Programme de Lutte contre les Maladies Chroniques «PLMC». Toutefois, ce médecin estime que le traitement devrait être connu de tous. Docteur Godefroid Kamwenubusa appelle tous les fumeurs à abandonner le tabac au lendemain de la journée internationale sans tabac.
Don du PAM au ministère de la Santé
Le Programme Alimentaire Mondiale «PAM» a remis ce mercredi 5 ordinateurs au ministère de la Santé. C’est dans le cadre de la collaboration entre le PAM et le Programme National Intégré d’Alimentation et Nutrition. Ce projet permettra à plus de 11 000 enfants et près de 6 000 femmes enceintes de bénéficier d’une assistance dans les provinces de Bubanza, Bururi, Karuzi et Ngozi. Ce matériel informatique aidera également le ministère de la Santé à établir une base de données sur les activités de prise en charge de la malnutrition dans le pays comme indiqué dans le communiqué de presse du PAM.
Déplacés
L’administrateur de la commune Ngagara ne reconnaît pas comme déplacés les 90 personnes de l'ancien site Sabe
« Seuls les rescapés de guerre qui ont tout perdu ont droit à être réinstallés dans le nouveau site de Maramvya », précise Désiré Gahungu, administrateur de la commune Ngagara suite aux plaintes déposées par 90 déplacés de l’ancien site Sabe qui n’ont nulle part où aller. L’administrateur de la commune Ngagara est catégorique : « Ceux qui sont restés dans l’ancien site dit Sabe et qui réclament d’être transférés à Maramvya ne sont que des spéculateurs. Le mieux serait qu’ils retournent d’où ils sont venus », dit Désiré Gahungu.
Education
Plus de 200 milles écoliers à travers tout le Burundi vont passer le concours national vendredi prochain
C’est le compte à rebours pour les candidats au concours national, édition 2011. Un concours qui permet de passer de l’école primaire au secondaire. Dans 48h donc, plus de 200 milles écoliers sont attendus dans des centres de passages du concours. Côté technique, la préparation se déroule à merveille d’après le président de la commission chargée d’organiser ce concours national. Et selon toujours, Abraham Mbonerane, il n’y aura pas de passation de concours sur le sol tanzanien et cela pour la deuxième fois de suite. Et pour cause, il n’y a plus de camps de réfugiés burundais en Tanzanie. Vous saurez que dans ce pays, il y aura plus de 10 pourcent de participants au concours par rapport à l’année dernière .
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire