Sécurité
Exécution d’un voleur récidiviste dans une tentative d’évasion
Une personne du nom de Bosco Manirakiza a été tuée par balle dans la nuit de ce jeudi à la huitième Avenue numéro 49, dans la commune de Cibitoke, en mairie de Bujumbura. La victime surnommée Tozi était identifiée comme voleur. Attrapé par la police, il a tenté de s’enfouir. Les policiers en patrouille ont dû tirer sur lui selon les informations de la population et confirmées par les administratifs à la base. La police judiciaire de la commune Cibitoke signale que cette personne avait été relâchée jeudi même car il était emprisonné et faisait objet d’enquêtes pour vol qualifié.
Les combats font rage dans la réserve naturelle de Rukoko côte RD Congo
Plusieurs coups de feu ont été entendus tôt ce matin sur la frontière entre le Burundi et la République Démocratique du Congo « RDC ». C’était plus précisément dans la localité de Kiriba Hondes en RDC. Des habitants sur place parlent d’affrontements mais ne connaissent pas les belligérants au conflit car ces combats ont lieu dans la réserve de Rukoko et durent trois jours. Le bilan de ces affrontements reste inconnu.
Les militaires burundais en poste sur la frontière burundo-congolaise confirment les affrontements sur le sol congolais. Selon eux, il s’agit des forces armées congolaises aux prises avec des groupes armés attribués à l’ancien chef rebelle Agathon Rwasa. Toutefois, ils nient avoir déjà eu des contacts militaires avec ces groupes.
Trois attaques à main armée en moins d’une semaine sur la colline Rugari en commune Gitega
Un groupe d’hommes armés de fusils a attaqué hier jeudi un domicile situé sur la colline Rugari en commune Gitega, tuant au passage 4 vaches. Le chef de ménage du nom d’Onesphore Misigaro se trouve être le père d’Onésime Nduwimana, porte-parole du parti CNDD FDD. Ces hommes armés ont pris fuite dès que la police est intervenue en tirant en l’air. La victime dit avoir trouvé des tracts dans son enclos et sur lesquels étaient écrits : « Nous ne sommes ni des bandits ni des fous. Donnez-nous des cotisations en nature ou en argent. Réservez un bon accueil à nos combattants et gare aux policiers, administratifs et aux agents du Service des renseignements qui malmènent la population. » Et à ce moment même un autre ménage de cette colline a été attaqué et des biens ont été emportés. Dimanche également, une grenade a été lancée dans une famille de cette localité sans faire de dégâts. La police promet de renforcer la sécurité dans cette contrée du pays.
Diplomatie
La coopération européenne et américaine inquiète des exécutions extrajudiciaires au Burundi
« Les exécutions extrajudiciaires et la torture n’ont pas leur place ni dans une démocratie ni dans un Etat de droit. » C’est en substance le contenu d’une lettre du 25 mai 2011 des Ambassadeurs des Etats européens et américains adressée au ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. Dans cette lettre, ces ambassadeurs ont exprimé leur vive préoccupation concernant les exécutions extrajudiciaires et les tortures enregistrés depuis la période électorale de 2010. Cette correspondance est aussi parvenue aux ministres de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Défense, de la Justice, de la Bonne Gouvernance, aux chefs de cabinet civil et militaire du Président de la République, à l’Ombudsman et à l’Office du Haut commissariat des droits de l’homme au Burundi.
Le patron de la diplomatie belge conseille la clôture du procès des assassins d’Ernest Manirumva et l’application de la bonne gouvernance
Le Royaume de Belgique est préoccupé par l’assassinat non encore élucidé d’Ernest Manirumva, l’ancien vice-président de l’OLUCOME, tué en avril 2009. Comme l’indique Steven Vanackel, Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères belge, l’assassinat de cet activiste a sali l’image du Burundi. De ce fait, Steven Vanackel demande que l’adoption de la stratégie bonne gouvernance soit mise en place et soit décisive pour améliorer la vie des Burundais. Le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères belge s’est exprimé ce jeudi matin lors d’un échange sur la Bonne Gouvernance et le climat des affaires au Burundi. Signalons que sa visite au Burundi s’achève demain samedi.
Droits de l’homme
Enfin la petite Kenta Ineza a été retrouvée saine et sauve
C’est la joie mêlée à la colère chez la famille de la petite Kenta Ineza enlevée il y a 2 mois. Joie car elle a été retrouvée hier jeudi dans la commune Buraza à Gitega par le Procureur en Mairie de Bujumbura qui n’a pas hésité à se rendre à Buraza à minuit. Colère aussi parce que la petite Kenta semble avoir été maltraitée par ses ravisseurs. Son corps est couvert de démangeaisons, des taches et des puces chiques. Il aura donc fallu 2 mois au Parquet pour retrouver la piste qui mène à Kenta. Deux longs mois où beaucoup de choses se sont passées dont l’emprisonnement des 2 parents de la petite fille.
Politique
Le ministère de l’Intérieur dit reconnaître pour le moment Zedi Feruzi comme président de l’UPD
Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur reste catégorique : « La présidence de l’UPD revient toujours à Zedi Feruzi. » Il réagit après que Zedi feruzi ait suspendu plusieurs cadres du parti dont le secrétaire général Chauvineau Mugwengezo. Ce dernier ayant à son tour suspendu Zedi Feruzi de la présidence de l’UPD. Le ministre de l’Intérieur fait donc un clin d’œil à Chauvineau Mugwengezo qui se réclame toujours secrétaire général de l’UPD quant à son comportement. Le ministre Edouard Nduwayo indique avoir reçu dans son bureau Chauvineau Mugwengezo en tant que citoyen et non en tant que secrétaire général de l’UPD et propose à ce parti d’organiser un congrès pour se fixer sur leurs dirigeants. Chauvineau Mugwengezo de son côté demande le respect du règlement d’ordre intérieur et des organes de l’UPD. Ce dernier prône l’implication de tous dans l’organisation du congrès devant résoudre la crise. Rappelons que la crise à l’UPD a commencé mardi de la semaine passée.
Education
Des absences, un léger retard et quelques incidents lors de la passation du concours national ce vendredi
C’est ce vendredi que tous les écoliers de la sixième année primaire ont passé avec le concours national leur permettant d’accéder à l’école secondaire. Là où nos reporters sont passés comme au Lycée municipal de Buyenzi, sur 490 écoliers inscrits à ce centre de passation, 9 absences ont été enregistrées. A l’Ecole primaire Stella Matutina où 8 écoles primaires de la mairie de Bujumbura ont envoyé leurs écoliers pour passer ce concours, 613 écoliers se sont présentés. Plus au sud au Lycée municipal de Kanyosha où 623 écoliers étaient inscrits à ce centre, 33 écoliers se sont absentés. Un constat dans tous ces centres de passation de cette épreuve nationale, les examens ont commencé avec un retard d’une heure. Deux motifs sont avancés par les chefs de centre : « les questionnaires sont arrivés avec retard et il fallait procéder à l’appel de tous les écoliers pour vérifier si tous sont présents. » Vous saurez qu’au niveau national, plus de 288 milles écoliers étaient attendus pour passer cet examen qui leur permettra d’accéder à l’école secondaire.
Et en province de Ruyigi, la passation du test de la sixième année a été émaillée par quelques incidents. Détise Uwitonze, directeur du Lycée communal de Kayongozi a été incarcérée. Et pour cause, elle devait amener les surveillants, mais elle est arrivée à 8h30 au centre de passation, après que les autres centres aient déjà commencé le test. Le responsable du Service de Renseignement l’a ramenée à Ruyigi pour l’enfermer.
Et toujours à Ruyigi, un des chauffeurs qui devait se rendre à Rusengo pour y récupérer les colis des questionnaires pour les amener dans les centres de passation s’est trompé d’adresse. Il est allé dans la commune Gisuru à Nyabitare. Ayant refusé de retourner vers Rusengo, son véhicule a été effacé de la liste des véhicules loués par le ministère pour le concours.
En province de Gitega, le début des tests a connu un retard d’une heure et demi. L’inspecteur provincial de l’enseignement de base explique ce retard par les nouvelles procédures administratives introduites pour cette année scolaire. Il s’agit de faire signer les présidents des centres de passation du concours national des documents de décharge pour la réception des colis contenant les questionnaires. Signalons qu’à Gitega, un peu plus de 23 milles écoliers étaient inscrits sur les listes.
Santé
Explication de l’administrateur de la commune Bwiza quant à la fermeture du centre de santé « La sagesse »
« La décision de fermer temporairement le centre de santé « La Sagesse » situé à Bwiza a été prise par le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le SIDA. » Propos d’Espérance Ngerageze, administrateur de la commune Bwiza. Pour elle, la raison majeure de cette fermeture est le conflit qui oppose l’ancien médecin directeur de ce centre de santé et le représentant légal de l’Association des Volontaires pour la Promotion de la Santé « AVPS ». Signalons que ce centre de santé « La Sagesse » était fonctionnel depuis 10 ans.
Economie
Grogne des clients de la Regideso après que les prix de l’eau et de l’électricité aient triplé
« Le gouvernement devrait revoir la décision de la Regideso d’augmenter ses prix. » Tel est la doléance des clients de cette société qui s’étonnent des prix qui ont triplé d’un seul coup. Pour cette population, cette mesure vient rendre plus difficile leur condition de vie.
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire