Au jour J moins un du début de la campagne électorale pour les communales, les moyens ne sont toujours pas disponibles pour le travail des médias. Le constat a été dégagé lors de la réunion qui a regroupé l’après-midi de mardi la Commission Electoral et les responsables des médias.
Grogne et déception étaient en leur comble parmi les professionnels des média surtout en direction du Programme Plan d’Action Commun d’Appui aux Medias PACAM chargé de la Coordination des Médias pendant la période électorale.
La vice-présidente de la CENI, Marguerite Bukuru reconnait le retard dans le décaissement des fonds alloués aux médias évalués à 300 mille euros, mais la CENI promet de s’y investir pour que ces fonds puissent être disponibilisés le plus rapidement possible.
Il a été suggéré que les médias puissent dans l’entre temps négocier une avance au près de l’Association Burundaise des Radio Diffuseurs (ABR) quitte à rembourser des que les fonds seront décaissés.
Ce retard dans le décaissement de fonds pour les médias intervient au moment où les partis politiques se déploient dans tout le pays pour faire campagne pour les communales. Pour la journée de mercredi qui marque le début de la campagne, le CNDD-FDD a préféré démarrer sa campagne en commune de Gitega au centre du pays, l’Uprona reste dans la Mairie, précisément en Commune Musaga, de même que l’UPD qui démarrera sa campagne à Nyakabiga ; le Frodebu a quant à lui préféré Kayanza, province natale du candidat présidentiel ; le FNL sera lui aussi au Nord précisément à Ngozi.
Trois partis prendront la direction du sud. Il s’agit du MSD en commune de Buyengero en province Bururi ; le PARENA quant à lui sera dans la commune voisine de Rumonge tandis que le CNDD tiendra sa campagne à Makamba.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire