Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 4 mai 2010

Liberté de la presse : L’UBJ exige la fin des harcèlements contre les journalistes


L’Union Burundaise des Journalistes, UBJ en sigle, se dit être préoccupée par les harcèlements dirigés ces derniers jours contre les journalistes par l’administration ou la police ou bien encore les services judiciaires pendant l’exercice de leur métier.



Le président de l’UBJ Alexandre Niyungeko a exprimé cette préoccupation ce lundi 3 mai 2010 au moment de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.



« Ces jours-ci, les journalistes sont séquestrés et malmenés pour des reportages qu’ils ont faits alors qu’ils devaient exercer librement leur métier », a dit Alexandre Niyungeko.



Alexandre Niyungeko a donné l’exemple des harcèlements des correspondants des radios Isanganiro et Bonesha par l’administration et les services judiciaires à Makamba qui sont en cours ces jours-ci pour avoir fait un reportage sur les entraînements militaires et l’existence des armes en cours dans un village de paix à Musenyi dans la commune Nyanza-Lac.



Au mois de mars 2010, un journaliste de la RPA a été aussi victime d’un harcèlement lorsqu’un agent du service national des renseignements a confisqué son matériel d’enregistrement sur un lieu de reportage.



« Maintenant que l’on approche les élections, ces harcèlements devaient s’arrêter pour que les journalistes puissent jouir de leurs libertés pendant la couverture de la campagne électorales et les scrutins proprement dits », a indiqué Alexandre Niyungeko.



La campagne électorale débute ce mercredi 5 mai tandis que le premier scrutin qui concernera les élections des conseillers communaux est prévu le 21 mai.

Aucun commentaire: