L'évaluation de la campagne électorale en cours, la présentation des listes des candidatures (partis politiques et candidats indépendants) par commune, la présentation du spécimen de la carte d'électeur et les mesures de sécurité qui l'entourent, la distribution des carte d'électeurs et le dépôt des candidatures pour les présidentielles, tels sont les points qui étaient inscrits à l'agenda d'une rencontre organisée, mardi soir, entre la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et ses partenaires dans le processus électoral (partis politiques, représentants de la communauté internationale, organisation de la société civile et les médias).
Selon le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, la campagne électorale pour les communales, lancée le 05 mai 2010, a bien débuté par des conseils et messages encourageants des plus hautes autorités de la République.
Ces messages, a-t-il précisé, ont contribué beaucoup dans la création d'un bon environnement social et politique en cette période de propagande électorale.
S'inspirant des constats par les Commissions Electorales Provinciales Indépendantes(CEPI) et les Commissions Electorales Communales Indépendantes(CECI) et la synergie des média, la CENI estime qu'à l'exception de "quelques militants trop zélés" qui ont aussitôt été ramenés à l'ordre par les forces de sécurité, la campagne électorale se déroule "normalement bien" dans le respect mutuel, a affirmé M. Ndayicariye, à cette séance d' évaluation à mi-parcours de la campagne des communales qui sera clôturée le 18 mai 2010,( soit deux jours avant le scrutin).
Sur ce volet, il a rendu des hommages appuyés à la promptitude des agents de l'ordre sur le terrain lorsqu'ils sont sollicités pour éviter des affrontements.
Le patron de la CENI a, par ailleurs, indiqué que, sauf le cas rapporté en commune Gisuru, dans la province de Ruyigi, où une autorité gouvernementale a violé deux fois de suite les consignes de l'horaire des réunions électorales qui commencent à 6 heures du matin pour terminer à 18 heures, plusieurs partis politiques et candidats en compétition respectent la réglementation en la matière.
M. Ndayicariye a encore déploré que la même autorité gouvernementale, après qu'il ait été rappelé à l'ordre par le président de la CEPI dans cette province, aurait dénigré et adopté une attitude de mépris vis- à -vis de ce dernier.
Le président de la CENI a également interpellé quelques administratifs à la base qui penseraient encore à favoriser un compétiteur au détriment d'un autre dans l'octroie des lieux publics de réunion électorale.
L'orateur du jour a encore rappelé que l'utilisation des moyens et autres biens de l'Etat reste strictement interdite.
L'entorse à cette règle tombe sous le coup de la loi qui punit tout contrevenant d'une amende de 40.000 à 200.000 FBU.
Les listes définitives des candidatures par commune
Concernant les listes définitives des candidatures (partis politiques et candidats indépendants) par commune, la synthèse nationale des candidatures à l'élection des conseils communaux, échéance 2010, se présente par partis politique comme suit :
Les partis politiques et Nombre de Communes
UPRONA 129 PARENA 53
FRODEBU 129 RADEBU 37
FNL 129 CDP 35
CNDD-FDD 129 PAJUDE 10
UPD-Zigamibanga 129 FROLINA 10
MSD 124 FEDS-Sangira 8
CNDD 122 Kaze-FDD 7
FRODEBU-Nyakuri 103 PTD 6
MRC 97 PP 6
PPDRR 83 ABASSA 5
PALIPE-Agakiza 77 PIEBU 2
ADR 62 PIT 2
Les indépendants et Nombre de Communes
Déo Hakizimana 9 Térence Nahimana 1
Frédéric Bishahushi 2 Pierre Habarugira 1
Justin Ndagijimana 1 ---
S'agissant des mesures de sécurité de la carte d'électeur, le président de la CENI a démontré sur la base d'un spécimen, que la pièce allait être fiable et difficilement imitable.
Certes, a-t-il dit, ces cartes sont commandées et pré-imprimées à l'étranger, mais la personnalisation se fera au Centre de Traitement des Données( CTD) logé dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA ; ex- CPF).
Les cartes renferment quatre mesures de sécurité, à savoir l'écriteau "CENI", l'écriteau "Burundi".
Sa visibilité est seulement possible grâce à la lumière ultraviolet et son code secret et seulement connu des cinq commissaires de la CENI.
S'agissant de la question relative à la distribution des cartes d'électeurs, le président de la CENI a reconnu que le calendrier en la matière (initialement la distribution était prévue pour la période de 30 avril au 11 mai 2010), a accusé un grand retard suite à des difficultés "techniques".
L'on est à pied d'ouvre pour rectifier le tir, a-t-il indiqué néanmoins, en promettant de donner un coup d'accélérateur à ce processus dans l'ultime but d'entamer la distribution à partir de jeudi 13 mai 2010.
Concernant les candidatures à la présidentielle du 28 juin prochain, le président de la CENI a tenu à rappeler aux prétendants de garder à cour que la période des dépôts pour ce scrutin de grande envergure politique est fixée entre les 15 et 24 mai 2010.
Il n'est prévu aucune dérogation à ce sujet, a-t-il martelé, avant de rappeler toute les conditions d'éligibilité, d'inéligibilité et d'incompatibilité pour les prétendants présidentiables telles qu'elles sont prévues 94, 97, 101,104 du code électoral en vigueur.
Selon le chronogramme global des élections rendu public par la CENI, le 02 avril dernier, la publication de la liste provisoire des candidats à l'élection présidentielle interviendra entre le 29 et le 30 juin 2010.
En revanche, la validation de la liste définitive des candidats par la CENI sera publiée le 07 juin prochain.
Source: COSOME
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire