Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 mai 2010

L’UBJ condamne l’agression d’un journaliste à Ngozi

L’Union Burundaise des Journalistes, UBJ en sigle, condamne l’agression dont a été victime Emmanuella Maniratunga, journaliste d’Umuco FM, une station de radio communautaire basée à Ngozi au nord du pays.

L’agression est survenue contre la journaliste Emmanuella Maniratunga mardi après-midi alors qu’elle était en train de couvrir la campagne électorale du FNL à Rusuguti, commune et province de Ngozi, à quelques deux kilomètres du centre-ville de Ngozi.



Les sources sur place à Ngozi indiquent que la journaliste faisait un reportage en direct à partir de Rusuguti et l’un des militants du FNL a entendu Emmanuella Maniratunga dire qu’il y avait une trentaine de personnes équivalant aux candidats aux communales se trouvant sur la liste du FNL dans la commune de Ngozi, ce qui laissait croire que la FNL n’avait pas de membres là-bas.



« Nous condamnons énergiquement cette agression du moment que le meeting était public. Il n’y avait pas de raison à malmener cette journaliste », a dit Alexandre Niyungeko, président de l’Union Burundaise des Journalistes.



Pour éviter de telles agressions, le président de l’UBJ demande aux journalistes de mettre en avant le professionnalisme et ne diffuser rien que les faits.



Alexandre Niyungeko appelle les dirigeants politiques à respecter les journalistes et à se plaindre au Conseil National de la Communication ou à l’Observatoire Burundais de la Presse ou à la justice au lieu de harceler les journalistes.

Aucun commentaire: