Sécurité
La permanence du parti FNL a été envahie par la police ce matin en commune Gihosha.
Incursion des éléments de la police, ce lundi, à la permanence du parti FNL située à Mutanga Nord en mairie de Bujumbura. Les responsables du parti FNL n’ont pas su les mobiles de l’incursion mais doutent fort qu’il s’agit d’un montage en vue de confier les bureaux de la permanence à Jacques Bigirimana déjà destitué du parti.
Un veilleur de nuit retrouvé mort ce lundi dans la ville de Gitega.
Un corps sans vie d’un homme répondant au nom de Balthazar Kancinya, âgé de plus de 65 ans a été retrouvé à l’aube de ce lundi aux extrémités du quartier Karera II dans la ville de Gitega. Le défunt était un veilleur de nuit dans l’un des magasins se trouvant dans la ville de Gitega et habite la colline Butamuheba. L’homme a été étranglé et la police indique qu’elle est en train de procéder aux enquêtes pour connaître les mobiles de ce meurtre.
Le parti FNL s’indigne contre l’arrestation de ces trois membres par le Service National de Renseignement.
Arrestation, samedi passé, de trois membres du parti FNL par le Service National de Renseignement «SNR» en mairie de Bujumbura. Le parti FNL dit ne pas comprendre le pourquoi de ses arrestations. Parmi les trois figurait son porte-parole mais celui-ci a été vite libéré après un petit laps de temps. Mais deux autres restent probablement dans les mains du SNR. A propos de ces arrestations ciblées, le dernier rapport de la mission d’observation des élections de l’Union Européenne en avait fait une critique retentissante. Contacter à propos, le SNR indique qu’il va vérifier réellement si ces deux autres membres du FNL restent détenus dans ses cachots.
Election
Le vote pour les législatives était mieux organisé par rapport aux premières élections selon l’ONG religieuse QPN.
Adrien Niyongabo, coordinateur régional de Quaker Peace Network «QPN», indique qu’une poignée de vote n’a pas été comptée correctement. Cela est sorti dans un café de presse que ce responsable de cette ONG religieuse vient d’animer ce lundi 26 juillet matin à l’hôtel Amahoro. Selon cette organisation, il y a eu des difficultés pour remplir le formulaire F2. Mais dans l’ensemble, les législatives étaient mieux que les premières élections selon ces observateurs électoraux. Signalons que cette organisation religieuse avait déployé 259 observateurs électoraux dans 38 communes sur une étendue de 13 provinces sur les 17 que compte notre pays.
Un scrutin pacifique avec une bonne organisation logistique mais manque de transparence de la CENI selon les observateurs de l’Union Européenne.
La mission d’observation électorale de l’Union Européenne a sorti hier un rapport préliminaire sur le déroulement du processus électoral burundais. Ce rapport montre qu’il y a eu un scrutin pacifique avec une bonne organisation logistique mais déplore les réticences de la CENI en matière de transparence qui ont affecté négativement le processus électoral et l’arrestation de plusieurs personnes membres des partis de l’opposition.
Justice
Mutation de deux magistrats ayant siégés dans l’audience de l’affaire « Ernest Manirumva ».
Le représentant du ministère Public et l’un des membres du siège dans « l’affaire Ernest Manirumva »ont été mutés, selon une source proche du ministère de la Justice. Ces mutations sont intervenues une semaine après la première audience publique de cette affaire. Au cours de cette audience, la partie civile et les avocats de la défense avaient plaidé sur la forme. Ils avaient demandé une liberté conditionnelle de certaines prévenues, mais d’après une source, cette demande ne peut pas être satisfaite si le siège n’est pas complet.
Première comparution ce lundi à la Cour administrative des huit sous officiers révoqués de l’armée.
Première audience, ce lundi, à la Cour administrative dans le procès des huit sous officiers révoqués le 24 décembre 2009 du corps de défense nationale. Ces officiers sont accusés d’avoir posés des questions publiquement lors des causeries morales et pour avoir donné à manger aux veuves des sous officiers morts sous le drapeau à la DCA-Kamenge. L’avocat du gouvernement a demandé une remise de cette affaire à la Cour afin de réunir ses éléments de la défense. L’affaire a été remise au 20 octobre 2010.
Santé
Manque de soins gratuits chez les séropositifs.
Les séropositifs ne sont pas plus soignés gratuitement depuis que la carte maladie octroyée par le réseau RPB+ n’est plus fonctionnelle. Le malheur ne venant pas seul, des antirétroviraux nommés « Bactrim » ne sont plus monnaie courante dans plusieurs coins du pays. Et face à tous ces problèmes, le Conseil National pour la Lutte contre le SIDA «CNLS » ne dit aucun mot.
Rupture de stock des antirétroviraux du VIH/SIDA. Les séropositifs sont menacés de mort à Ngozi.
Plaintes également à Ngozi où les séropositifs de cette province viennent de passer plusieurs jours sans anti rétroviraux. Ces patients demandent que leur cas soit étudié et une solution vite trouvée. Sinon plus de 2000 personnes vivant avec le VIH/SIDA sont menacées de mort.
Dix ans sans eau potable dans le quartier Muyaga en commune Gihosha.
Manque d’eau potable en commune Gihosha, quartier Muyaga en mairie de Bujumbura. L’endroit est plus connu sous le nom de Gisandema. Ce manque d’eau potable existe depuis 10 ans. Les habitants de ce quartier interpellent le gouvernement pour qu’il trouve une solution.
Economie
Le Burundi est classé premier dans la corruption au niveau de la Communauté Est Africaine selon un rapport de Transparence International.
Selon un rapport de « Transparence International », le Burundi vient en première position comme pays le plus corrompu au moment où le Rwanda fait un pas de géant dans la lutte contre la corruption. Les secteurs les plus touchés au Burundi se trouvent au niveau des services chargés de la collecte des impôts et des taxes. Selon Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, c’est regrettable de voir que les impôts destinés au développement du pays sont détournés par des fonctionnaires sans foi ni loi. Le ministre de la bonne gouvernance ne nie pas que la corruption a pris racine au Burundi, mais dit que ceux qui ont fait le rapport se sont basés sur les observations de la population sans toutefois consulter les services de l’Etat. Cela étant, le ministre Martin Nivyabandi tranquillise les investisseurs que l’Etat prend en main cette question et leur assure la facilitation du processus d’investissement comme gage de confiance.
Sport
Au football, le championnat de Primus League est à sa 20ème semaine. Ce week end, Vital’o a battu Flamengo 3 à 0 vendredi, LLB Academic bat Waze 5 buts à zéro samedi. Prince Louis s’impose 2 buts à un face à Academic Tchite. Dimanche Inter Star croise le fer à Union Sporting. Score 2 à 1 en faveur de Inter Star. Muzinga s’impose à Atletico Olympic 3 à 0. Au classement Vital’o occupe la première place avec 47 points. En deuxième position vient Inter Star avec 36 points. LLB Academic s’est classé en troisième.
Au basketball, le Burundi va organiser pour la première fois la compétition régionale de la cinquième zone. Les pays en lisse sont l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie. Nepomuscène Sindayibura, président de la fédération de basketball, indique que l’organisation de cette compétition coûtera 80 millions de Fbu. Un appel est lancé aux amoureux du basketball pour un appui urgent.
Au Karaté, maître Christophe Nkurunziza, entraîneur de Karaté connu surtout dans l’équipe Zaushin, s’occupe des jeunes en période des vacances. Il s’agit d’inculquer à la jeunesse les valeurs du self-défense et du respect des autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
hello! warm greeting ^^!
your blog looks nice 0_0
by the way,
if you need to find free fonts, you can go to our website.
best regards;
Enregistrer un commentaire