- Education :
1. Les élèves et les enseignants, à travers tout le pays, n’ont pas répondu à l’appel du ministre de l’enseignement primaire et secondaire de se présenter aux cours ce 12 avril pour le 3ème trimestre. Même dans les écoles à régime d’internat, aucun élève n’a encore regagné l’école. Ces élèves indiquent qu’ils ne peuvent pas commencer le 3ème trimestre alors que le 2ème trimestre n’a pas été achevé. Les parents et les élèves demandent que les négociations entre l’Etat et les enseignants aboutissent afin que les cours reprennent. Toutefois, soulignons que dans certaines classes, surtout à test, les élèves se sont présentés à l’école ;(Isanganiro, Radio Nationale, RPA, Bonesha FM, Rema FM)
2. Les revendications des enseignants sont fondées, affirme le président du conseil économique et social. Gérard NIYIBIGIRA indique que ce ne sont pas les moyens qui manqueraient si le gouvernement avait la volonté de les chercher. Il invite le gouvernement du Burundi à honorer ses engagements car, les enseignants sont importants dans la vie d’un pays ; (Isanganiro)
- Médias :
1. Rencontre ce 12 avril du ministre de l’intérieur avec les responsables des partis politiques et le Conseil National de la Communication (CNC). La question de la diffusion des programmes des partis politiques dans le cadre du Plan d’Action Commun d’Appui aux Médias (PACAM) a suscité des divergences entre le ministre de tutelle et les responsables des partis politiques. Alors que les responsables des partis politiques estiment que la non diffusion de leurs programmes est une privation de la liberté d’expression, le ministre Edouard NDUWIMANA réaffirme que la diffusion de ces projets de société sera en déphasage avec le code électoral. « Les partis politiques pourront s’exprimer au cours des émissions radiotélévisées mais la synergie des médias ne se fera pas avant le 05 mai 2010 », a conclu le ministre de l’intérieur ; (Radio Nationale, Isanganiro, Bonesha FM)
2. L’association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR) se désengage des conclusions de cette réunion au cas où elles s’avéreraient contraires à l’éthique et à la déontologie des journalistes. Corneille NIBARUTA, président de l’ABR, déplore la volonté délibérée du ministère de l’intérieur d’écarter les professionnels des médias alors qu’ils avaient sollicité être invités ; (Isanganiro, Bonesha FM)
- Politique :
1. Début ce 12 avril à Bujumbura de la conférence régionale sur la participation politique des femmes et la non-violence en période électorale. Cette conférence regroupant 12 pays de la sous région a comme objectifs la mobilisation des femmes aux élections, la prévention des conflits et des violences au cours du processus électoral et d’échanger les expériences régionales sur les meilleures stratégies d’améliorer la participation des femmes dans la prise des décisions. Les femmes burundaises seront représentées à 30% jusqu’au niveau des communes. Notons que c’est le Dr Yves SAHINGUVU, 1er vice président de la République , qui a ouvert solennellement cette conférence ; (Radio Nationale, RPA, Bonesha FM)
2. Le Réseau National des Communicateurs pour la Promotion des Droits de l’Enfant (RENACODE) indique être préoccupé par la participation des enfants de moins de 18 ans dans des activités des partis politiques. Dans un communiqué de presse de ce 12 avril, le RENACODE déplore que des leaders politiques utilisent des enfants surtout dans des champs et danses des partis politiques. Ces enfants sont mal transportés et ils sont exposés à des accidents de roulage. Il rappelle que cela constitue une violation des conventions régionales et internationales des droits de l’homme. Le RENACODE invite les responsables du ministère de l’intérieur à prendre des mesures appropriées. (RPA, Bonesha FM)
- Economie : Le plan sectoriel de développement de l’éducation et de la formation ainsi que le projet de loi portant révision du code foncier vont être étudiés par le conseil économique et social dans l’optique d’appuyer le gouvernement. Au cours d’une session ordinaire ce 12 avril à Bujumbura, Gérard NIYIBIGIRA, président de ce conseil, a expliqué qu’ils ont ciblé ces deux secteurs parce qu’ils sont émaillés de beaucoup de problèmes. C’est entre autres le niveau éducatif burundais très bas et le problème de terre qui est actuellement à l’origine de beaucoup de tueries. Le président du conseil économique et social a préconisé une étude de la réforme du statut général des fonctionnaires car, des statuts particuliers de certains fonctionnaires bloquent l’harmonisation des salaires de tous les fonctionnaires ;
- Armée : Les forces de défense et de sécurité sont estimées à 25 000 hommes. Cela a été indiqué ce 12 avril par l’équipe du recensement commandité par le ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Ce recensement a dévoilé qu’il y avait 23 militaires fictifs pour qui on percevait encore des salaires. Le ministre de la défense a affirmé que cela a été arrêté.
- Malversations : Le gouvernement de Pierre NKURUNZIZA continue à entretenir des relations avec le patron de la société Picfare, qui a orchestré la vente illicite de l’avion présidentiel Falcon 50. Cela transparaît dans les correspondances entre Bujumbura et Kampala à propos d’une dette que l’Ouganda devait au Burundi. Cette dette s’élevait à huit millions de dollars américains soit dix milliards de francs burundais. Le ministre des finances ougandais a signifié à la représentation burundaise à Kampala que le remboursement de cette dette a été effectué par le biais de la société Picfare conformément aux indications des ministres burundais des finances et de l’éducation. La société Picfare a fabriqué des cahiers qu’elle a envoyés au Burundi, il y a quelques années. Chose étonnante, lors de la réception de ces cahiers, les autorités burundaises avaient parlé d’un don de l’Ouganda pour soutenir le projet de l’éducation gratuite instauré par le président NKURUNZIZA. Pourquoi les autorités burundaises ont présenté ces cahiers comme un geste de bienveillance du gouvernement Ougandais ? Ces cahiers, censés avoir été distribués aux indigents, avaient-ils une valeur de dix millions de francs burundais ? Ou y’aurait-il eu détournement des fonds ?
- Santé : Les médecins de l’ONG MSF Belgique du centre de santé de Munanira en province de Karuzi vont être transférés à Bugenyuzi. Les malades sont rentrés bredouille ce 12 avril parce que ces médecins n’ont pas presté. Le député Ferdinand NGENDABANKA ne comprend pas comment ces médecins peuvent arrêter le travail alors qu’ils savent que les patients font quinze kilomètres pour arriver au centre de santé le plus proche. L’administration précise que l’ordre de transférer ces médecins est venu du ministère de la santé publique ;
- Politique : Un émissaire du parti PARENA a été arrêté ce 11 avril parce qu’il collectait des cartes d’identité des habitants de la commune Gashosho (province de Muyinga). L’administrateur de cette localité explique que cet émissaire du PARENA ne s’est pas présenté aux autorités administratives.
- Malversation : L’administrateur de la commune Mutumba en province de Karuzi est accusé d’avoir volé des tôles destinées à la construction des écoles. La police les a trouvées dans les homes des enseignants où habite cet administrateur. Ce dernier est également poursuivi par la Cour d’appel de Gitega pour vol de deux cent litres de produits désinfectant les caféiers ;
- Politique : Le ministre de l’éducation Saïdi KIBEYA explique que le parti CNDD-FDD accueillait de nouveaux membres en commune de Rumonge ce 10 avril. Il s’exprimait après que différentes personnalités aient dénoncé une campagne électorale déguisée du CNDD-FDD. Le ministre Saïdi KIBEYA indique qu’ils se sont rencontrés au marché de Buruhukiro à cause du manque de salle de réunion. « On devait utiliser des hauts parleurs parce que c’était en plein air », ajoute-t-il. Le ministre KIBEYA reconnaît qu’ils ont commis une faute en dépassant l’heure des rencontres mais il estime que c’est à l’administration et à la police de faire respecté l’heure des rassemblements ;
- Voierie : La voierie urbaine de Makamba est menacée de destruction suite à la pluie diluvienne qui tombe dans cette province ces derniers jours. Cette pluie vient empirer la situation car la ville de Makamba n’a jamais été viabilisée depuis sa création.
- Sécurité : Beaucoup de coups de feu ont été entendus tôt ce 12 avril à la prison centrale de Mpimba. Les policiers décourageaient des prisonniers qui tentaient de s’évader, ils étaient déjà à l’extérieur de la prison ;
- Politique : Le centre urbain de Ruyigi s’est caractérisé ce 11 avril par le sport collectif des membres du parti au pouvoir. Une soixantaine de personnes scandaient des slogans du CNDD-FDD et avaient également des insignes distinctifs de ce parti. Les partisans des autres formations politiques de cette province y voient une sorte d’intimidation. L’administration de Ruyigi indique que ces partisans du CNDD-FDD avaient demandé une autorisation pour une simple réunion.
- Médias : La radio Rema FM émet 24 heures sur 24 depuis deux ans. Le secrétaire général de cette radio, Louis KAMWENUBUSA, précise que la radio va également émettre sur son site web renouvelé www.remafm.com. La création d’une télévision est également envisagée. Les auditeurs affirment être satisfaits des émissions créatives de cette radio mais demandent qu’il y ait des émissions politiques ;
- Santé : La gratuité des soins aux femmes en couches et aux enfants de moins de cinq ans est appliquée à l’hôpital Rema de Ruyigi. Le Dr Patrick NIYIRIHO, directeur de cet hôpital, dément les informations faisant état de la suspension de ces activités à cet hôpital. Il estime que cette rumeur serait due à la diminution significative des médicaments dans leur pharmacie.
____________________________________________________________________________________
Actualité burundaise du 10 et 11 avril 2010
- Sécurité :
1. La cohabitation entre le parti CNDD-FDD et le parti FNL en commune urbaine de Kinama empire. Une personne a été blessée par grenade ce 10 avril à Carama suite aux affrontements des partisans de ces deux partis. Cette grenade a été larguée par un membre du CNDD-FDD au moment où le FNL procédait à l’ouverture de sa permanence en cette commune. La population de kinama accuse l’administrateur Emile NDAYARINZE d’avoir un penchant pour le parti au pouvoir. Les journalistes de la radio télévision Renaissance, qui s’étaient rendus sur les lieux afin d’avoir des informations, ont failli être lynchés. Ils ont été accueillis par des jets de pierre, le pare-brise de leur véhicule a été brisé et cela en présence des policiers ;
2. Le porte-parole du parti FNL déplore que les partisans du CNDD-FDD continuent à menacer ceux du FNL. Jean Bosco HAVYARIMANA dénonce les heurts de ce 10 avril en commune urbaine de Kinama. Il regrette également que les agents de l’ordre n’applique pas la loi de la même façon aux fauteurs de trouble. Il précise que seize jeunes du FNL ont été appréhendés par la police ;
3. Le directeur de la radio télévision Renaissance, Innocent MUHOZI, interpelle les autorités administratives à arrêter ces affrontements entre les formations politiques avant que la situation ne dégénère ; (Bonesha FM, Isanganiro, RPA)
- Politique- Sécurité :
1. La population de Buruhukiro en commune de Rumonge (province de Bururi) dénonce le tapage nocturne occasionné par les activités du parti CNDD-FDD. Les partisans de ce parti au pouvoir ont chanté et dansé le 09 avril au marché de Buruhukiro jusqu’à 20 heures. L’administrateur de Rumonge indique avoir autorisé cette activité du CNDD-FDD mais jusqu’à 18 heures seulement ;
2. Les travaux des partis politiques ne sont pas autorisés les jours ouvrables encore moins pendant la nuit. Cela a été indiqué par Béatrice HAVUGINOTI, gouverneur de la province de Bururi, après que des membres du parti CNDD-FDD à la tête desquels le ministre de l’éducation Saïdi KIBEYA aient fait une campagne électorale nocturne ce 09 avril à Buruhukiro en commune Rumonge. « Je n’ai pas de compte à rendre aux médias » a répondu le ministre de l’éducation au journaliste de la radio Isanganiro qui lui tendait le micro pour qu’il s’exprime sur ce cas ;
3. Le député Léonard NYANGOMA indique que le ministre KIBEYA devrait être sanctionné. Ce député s’insurge contre le fait que le parti au pouvoir se sert de l’aide étrangère destinée aux vulnérables pour faire sa campagne électorale en faisant croire à la population que c’est un don du parti CNDD-FDD. Le député Léonard NYANGOMA demande que toutes les formations politiques bénéficient de la journée de samedi pour se rendre sur terrain ; (Isanganiro, Bonesha FM)
- Politique :
1. Alexis SINDUHIJE a été confirmé candidat aux élections présidentielles au Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD). Cela a été annoncé ce 11 avril au cours du 1er congrès extraordinaire de ce parti à Bujumbura ;
2. Jean MINANI, président du parti Frodebu Nyakuri, a également été choisi pour représenter ce parti dans les élections présidentielles. Dans l’assemblée ordinaire de ce parti tenue ce 11 avril à Bujumbura, les partisans de cette formation ont également mis en place les organes de ce parti ; (Bonesha FM, Isanganiro, RPA, Radio Nationale, Rema FM)
- Education :
- Les enseignants regroupés au sein des syndicats STEB, SLEB, SYNAPEP et CONAPES ont indiqué qu’ils continuent le mouvement de grève. Dans une conférence de presse de ce 10 avril, ces syndicats ont affirmé que la délégation gouvernementale dans les négociations use des manœuvres dilatoires pour se retirer des pourparlers. La délégation gouvernementale piétinerait l’état d’avancement sur les trois préalables notamment l’annulation de la lettre portant suppression de l’opération de retenue des cotisations sur les rémunérations des enseignants syndiqués, le réaménagement du calendrier scolaire ainsi que le salaire du mois de mars 2010. Cependant, le ministre Ernest MBERAMIHETO affirme qu’il n’y aura pas de changement de calendrier scolaire sauf si ses conseillers le jugeaient nécessaire ;
- Les parents des élèves et écoliers interpellent les enseignants et le gouvernement à poursuivre le dialogue afin que les enfants retournent à l’école. Notons que la rentrée scolaire pour le 3ème trimestre était prévue ce 12 avril. (Bonesha FM, Isanganiro, Radio Nationale)
- Politique : Epitace BAYAGANAKANDI, président du parti MRC, a rendu visite ce 11 avril aux membres de son parti de Yanza en commune Rusaka. Ils ont évalué leurs projets de développement et ont revu l’attitude à prendre surtout lors de la période électorale.
- Politique : Un cadre de règlement de tout conflit en rapport avec le processus électoral est déjà opérationnel en province de Bururi. La population affiche de l’intérêt en rapport avec tout ce qui concerne le processus électoral notamment la cohabitation entre les partis politiques. Ce cadre regroupe les représentants des partis politiques, les administratifs, les représentants du corps de défense et de sécurité ainsi que ceux de la société civile ;
- Sécurité : La consommation du cannabis ainsi que des boissons alcoolisées emballées dans des sachets préoccupent les parents, l’administration et les forces de l’ordre de la province de Gitega. Dans une réunion de ce 09 avril, le gouverneur Selemani MOSSI a interpellé toutes ces parties à lutter sans relâche contre ces stupéfiants.
- Sécurité :
1. Une sexagénaire de la province de Muyinga a été cassée les bras par certains habitants de la commune Rusengo qui l’accusaient d’être sorcière. Les défenseurs des droits de l’homme exhortent l’administration à faire cessé cette chasse aux présumés sorciers ;
2. Un homme a pris ce 11 avril un taxi moto pour quitter Cibitoke vers Bujumbura. A mi chemin, il a poignardé le motard voulant lui prendre sa moto mais ce dernier a été plus rapide. Il lui a pris le couteau et il l’a tué.
- Sécurité :
1. Une personne a été tuée dans le quartier Bukirasazi en commune urbaine de Kinama. Beaucoup de coups de feu ont également été entendus dans la nuit du 09 avril dans le quartier Carama de cette même commune. L’administrateur Emile NDAYARINZE tranquillise la population, l’effectif des policiers va être augmenté ;
2. Un étudiant de l’université du Burundi a été blessé par balle ce 09 avril par un policier de la position de la 13ème avenue en commune urbaine de Nyakabiga. Après ce forfait, le policier a laissé son fusil à son poste d’attache avant de prendre le large ;
3. Une personne a été tuée par quatre hommes armés de fusil en commune Butaganzwa de la province de Ruyigi. Les agresseurs ont trouvé la victime chez elle dans la nuit du 09 avril et ils lui ont criblé douze balles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire