Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 avril 2010

Actualité burundaise du 16 avril 2010

Sécurité : Deux personnes ont été tuées dans la nuit du 15 avril en commune Ntega de la province de Kirundo. Les meurtriers ont volé 280 000 francs burundais ; ils n’ont pas été identifiés ; (Bonesha FM, Isanganiro, RPA)

- Sécurité - politique : Les militants du CNDD-FDD de la zone Gisanze, commune Gashoho (province de Muyinga) ont organisé ce 15 avril une marche manifestation jusqu’à 22 heures. Deux conseillers de l’administrateur communal ont également pris part à cette manifestation. Les manifestants scandaient des slogans hostiles aux partisans des autres formations politiques, ce qui a inquiété ces derniers qualifiés de « Injavyi » par les manifestants ; les militants du CNDD-FDD estiment que ceux-là doivent être corrigés « Guhongora injavyi » ; (Bonesha FM, Isanganiro)

- Politique : Le parti UPRONA affirme être préoccupé par l’insécurité qui prévaut dans le pays à la veille des élections et qui pourrait conduire à une impasse politique. Dans une conférence de presse de ce 16 avril, le président de l’Uprona a demandé au gouvernement d’éviter tout ce qui peut perturber les élections. Que le gouvernement sorte aussi de son mutisme pour éclairer l’opinion sur les grandes questions qui préoccupent la Nation , demande-t-il. Le député Bonaventure NIYOYANKANA a préconisé la poursuite du dialogue avec les syndicats des enseignants. Il a également dénoncé les irrégularités qui ont émaillé le dossier des cahiers de l’entreprise ougandaise Picfare, des cahiers présentés comme un don, ainsi que le recrutement à l’Office Burundais des Recettes (OBR) ; (Bonesha FM, Isanganiro, Radio Nationale, RPA)

- Education : Le gouvernement du Burundi s’est retiré des négociations avec les syndicats des enseignants. Le ministre de la fonction publique, Annonciate SENDAZIRASA, invite les enseignants à saisir le conseil d’arbitrage. Les syndicalistes, eux, accusent le gouvernement de manque de volonté. Eulalie NIBIZI, présidente du syndicat STEB, précise que l’équipe gouvernementale dans les négociations n’a jamais été au complet. Les membres de cette équipe ont dit qu’à partir du 15 avril ils ne seront pas disponibles car ils seront en campagne pour les propagandes, dit Eulalie NIBIZI. Les syndicalistes indiquent que la sentence du conseil d’arbitrage n’est pas souvent mise en application. Le médiateur Sylvestre NTIBANTUNGANYA atteste également que le conseil d’arbitrage n’est pas une bonne solution pour les enseignants. Il recommande la reprise des négociations ; (Bonesha FM, Isanganiro, radio Nationale, RPA, Rema FM)

- Education : Un groupe d’une quarantaine d’élèves des alentours du collège communal de Kinyonzo en commune Kayokwe ont fait irruption à 7h 30 à cet établissement réclamant d’étudier. Ils ont failli perturber les activités du collège qui n’a jamais arrêté les cours, la quasi-totalité des professeurs étant nouveaux ou vacataires. La direction a dû faire appel à la police et à l’administration pour calmer ce groupe d’élèves. Ils ont été dissuadés après 2h 30 min et ont regagné leur domicile ; (Radio Nationale, Isanganiro, RPA)

- Economie : Pamphile MUDEREGA, secrétaire permanent du Comité National de Coordination des Aides (CNCA), lance un appel vibrant aux bailleurs de fonds de s’aligner aux priorités du gouvernement en matière d’aides. Il indique que c’est dans ce cas que l’aide pourra réellement être efficace. Le secrétaire de la CNCA souligne qu’un autre obstacle à l’efficacité des aides est que les experts internationaux coûtent énormément cher. Il s’est exprimé au cours d’une conférence publique sur l’aide ce 15 avril. Le thème de cette conférence était « L’efficacité de l’aide en question » ; (Bonesha FM, Radio Nationale)

- Gouvernance : L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénonce « des abus dans la gestion des fonds de l’Etat» par certains membres du gouvernement dans leurs missions à l’étranger. L’OLUCOME se base sur la dernière mission du 2ème vice président de la République en Ouganda du 13 au 15 avril. Le communiqué de presse de l’OLUCOME précise que Gabriel NTISEZERANA s’est déplacé avec une délégation de 34 personnes dont des hauts cadres de la 2ème vice présidence et des dirigeants des sociétés publiques et parapubliques. L’OLUCOME se demande comment un pays démuni comme le Burundi peut supporter les frais de toute cette délégation. Il indique que les frais de mission à l’étranger pourraient s’épuiser avant la fin du mois de mai. La rubrique des imprévus est majorée pour financer ces voyages à l’étranger, elle est passée de 5 milliards à plus de 8 milliards de francs burundais, déplore l’OLUCOME. Cet observatoire recommande donc au président de la République d’ordonner la préservation du bien commun ; (Bonesha FM, Isanganiro)

- Sécurité sociale : Une politique nationale de sécurité sociale pour toute la population burundaise va être instaurée. Tharcisse NKANAGU, coordinateur du bureau international, a mené une étude dans laquelle il préconise que les structures comme l’INSS et la fonction publique soient renforcées et que d’autres régimes s’élargissent en vue de servir toute la population. Ceux qui travaillent dans le secteur privé et ceux du secteur informel vont être assistés. Tharcisse NKANAGU indique que la mise en application de ce projet se ferra graduellement. Néanmoins, les retraités disent que la pension accordée est dérisoire. Ils demandent que l’Etat aide ses employés en les avalisant, par exemple, lors des demandes de crédits pour la construction des maisons. (Bonesha FM, Isanganiro, Radio Nationale)

RPA (93.7 FM)

- Politique : Dernier jour, ce 16 avril, de dépôt des candidatures pour les élections communales. Le porte-parole de la CENI indique que ce n’est pas sûr que la période de dépôt va être prolongée. Prosper NTAHORWAMIYE précise que cette décision dépendra des rapports de toutes les provinces ;

- Energie : Il y a de l’or au Burundi mais les techniques d’exploitation sont archaïques, depuis les années 1950. Ce constat a été fait par des experts qui ont été délégués par la conférence internationale sur la région des grands lacs. Ces experts s’étaient rendus dans les communes Mabayi et Bukinanyana de la province de Cibitoke.


Isanganiro (89.7 FM)
- Politique : Le président de la commission électorale provinciale indépendante de Bujumbura interpelle la population qui s’est enrôlée pour les élections de passer voir si leurs noms figurent sur les listes affichées sur les centres d’inscription dès ce 16 avril. L’Abbé Déo NITUNGA précise que toutes les listes ont été acheminées aux chefs-lieux des communes ;

- Environnement : Les essences autochtones disparaissent de plus en plus dans les forêts naturelles du Burundi. Marie Ange KIGEME, coordinatrice du projet de valorisation des essences autochtones, estime que les responsables des forêts ne s’y intéressent pas assez.


Radio Nationale (92.9 FM)

- Sécurité : Deux personnes dont un chef de ménage ont été tuées ce 15 avril et une autre a été blessée lors d’une attaquée de personnes armées dirigée contre un ménage de la colline Muriza, commune Ntega en province Kirundo ;

- Accident : Deux enfants sont morts et trois autres blessés suite à l’éboulement de la montagne Gitwa en zone Nyabihogo de la province Kayanza. Cet éboulement s’est produit vers 22 h 30 pendant qu’il pleuvait ;

- Politique : Le chef de l’Etat Pierre NKURUNZIZA a rencontré ce 16 avril à Bugarama en province de Muramvya les responsables des services de renseignement. Les échanges ont porté sur les réalisations de ces services et leurs préparatifs pour les prochaines élections. Les participants ont apprécié le pas franchi dans le retour à la sécurité car certains groupes de malfaiteurs ont été démantelés et certains de leurs chefs appréhendés. Le chef de l’Etat a vivement apprécié ce travail leur demandant de fournir plus d’efforts. Par après, le chef de l’Etat a reçu en audience le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union Africaine. Le président NKURUNZIZA a ensuite rencontré les responsables des médias et leur demandé d’adopter un comportement responsable surtout en cette période où nous approchons les élections. Les responsables des médias ont de leur côté promis de tout faire pour que les élections se déroulent bien. Ils ont ainsi demandé au chef de l’Etat de continuer à prodiguer des conseils aux responsables administratifs et le CNC afin que les événements comme ceux qui se sont déroulés dernièrement à Kinama ne se reproduisent plus. Ils ont demandé enfin que la sécurité des journalistes soit assurée en période électorale ;

- Coopération : Le premier vice président de la République , le Dr Yves SAHINGUVU a reçu en audience le commissaire chargé de la paix et de la sécurité à l’Union Africaine, accompagné du représentant de l’Union Africaine en Somalie. Ils sont venus tenir compagnie au Burundi à travers la célébration de destruction d’armes l’année de la paix et de la sécurité de l’Afrique et voir où le Burundi arrive dans le projet de consolidation de la paix ;

- Politique : Le parti PARENA estime que la demande de l’attestation de résidence aux candidats aux élections communales est de trop. Jean-Baptiste BAGAZA, président de ce parti, a indiqué que toutes les informations concernant la résidence se trouvent sur la carte nationale d’identité. Dans une conférence de presse tenue ce 16 avril, le président du PARENA a précisé que son parti ne participera qu’à deux élections à savoir les communales et la présidentielle. Il appelle tous les Burundais à éviter la violence en période électorale.

- Violences : 19 cas de violence faites aux femmes ont été enregistrés au cours du mois de février en commune de Buyengero de la province Bururi. Cela a été dit au cours d’un atelier de conscientisation des élus locaux et des femmes leaders sur la prévention et les réponses sur ces violences basées sur le genre. La population demande aux élus locaux de ne pas fermer les yeux face à ces violations flagrantes des droits de la femme.



Rema FM (88.6 FM)
- Education : Les deux nouveaux syndicats des enseignants SIPESBU et SEPEBU ont sorti une déclaration ce 16 avril indiquant qu’un grand nombre d’écoles du primaire comme du secondaire ont continué à fonctionner surtout à l’intérieur du pays au moment où d’autres surtout de Bujumbura étaient en grève. Pour Vincent NGENDAMBIZI, conseiller principal à la 2ème vice-présidence et président de la commission chargée des questions des syndicats des enseignants et le gouvernement, les enseignants en grève devraient retourner au travail au moment où on est en pleines négociations avec ces syndicats ;

- Sécurité :
1. La culture d’exagération des faits doit cesser dans les mentalités des Burundais. Tels sont les propos du porte-parole de la police nationale, Pierre Chanel NTARABAGANYI, qui estime que les cas isolés d’accrochage entre les jeunes militants des partis politiques n’ont pas la force de dépasser la police et la population. Il s’exprimait à propos des accrochages entre les jeunes du parti CNDD-FDD et FNL la semaine dernière ;

2. Un commerçant de la colline Nyarunazi, commune Rutegama a été tué par balle par des malfaiteurs la nuit de ce 15 avril ;

- Agriculture : Les communes de Mbuye et Rutegama en province Muramvya vont enregistrer une baisse de production de haricot durant cette saison culturale. Le directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage Albert BABONA indique que le semi dans ces deux communes de la région naturelle du Kirimiro a été précoce et les pluies abondantes ont par après détruit les champs de haricot sans avoir toutefois une incidence sur les autres produits vivriers ;

- Droits de l’homme : La représentante de l’organisation internationale pour la défense des droits de l’homme au Burundi Human Rights Watch pencherait du côté de l’opposition radicale au régime en place à Bujumbura. Cela transparaît à travers des rapports qu’elle ne cesse de produire arguant que les forces de sécurité et le parti au pouvoir jouent un rôle dans l’insécurité qui prévoit dans le pays.

Aucun commentaire: