Les leaders religieux peuvent contribuer énormément à la réussite du processus électoral au Burundi parce que leurs fidèles se trouvent partout dans le pays. Cette affirmation a été faite ce lundi 26 avril 2010 lors d’une rencontre à Bujumbura entre les membres de la CENI, le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana et les dirigeants des confessions religieuses.
Au cours de cette rencontre dont l’objectif principal était de dire aux dirigeants religieux, à savoir les chrétiens et les musulmans, d’apporter leur contribution en vue d’éduquer la population et surtout la jeunesse à la citoyenneté pendant le processus électoral, les leaders ont révélé des signes qui augurent un mauvais départ pour ces élections.
Ces signes sont notamment les affrontements qui sont rapportés entre les jeunes des partis rivaux comme ceux du CNDD-FDD et ceux du FNL ; l’intimidation de la population orchestrée par certaines personnes qui disent « il ne faudra pas rentrer dans notre village si tu ne votes pas pour le candidat du parti X ».
D’autres signes relevés pendant la rencontre sont le fait que les élections vont débuter alors que les armes font encore des victimes parmi la population civile dans des meurtres à mobiles divers ou dans des vols à main armée. Ici, le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana a dit que les dispositifs sécuritaires sont en place et a affirmé que les élections seront libres et transparentes.
Quant à la fraude observée dans les récépissés, les leaders religieux ont exprimé une crainte selon laquelle les cartes d’électeurs pourraient être fraudées.
« Nous avons mis en place toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route aux fraudeurs des cartes d’électeurs, du moins ceux qui tenteraient de fabriquer des cartes d’électeurs parallèles. Nous vous assurons qu’ils ne réussiront pas », a dit Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI.
« Aidez-nous à sensibiliser vos fidèles à ne pas être tentés de vendre les cartes d’électeurs que l’on va bientôt distribuer du fait que vendre ces cartes signifie vendre la citoyenneté », a dit Pierre Claver Ndayicariye.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire