Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

dimanche 25 avril 2010

Pierre Nkurunziza, Candidat à sa Succession


Ce ne sera ni Jérémie Ngendakumana, ni Rufyikiri Gervais. Le congrès du CNDD-FDD tenu à Bujumbura samedi 24 avril a entériné la candidature de Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle prévue au mois de juin cette année.
Tous les 1669 congressistes présents dans la grande salle de l’OCIBU ont approuvé la candidature de Nkurunziza, a annoncé le Maître des cérémonies. L’opération s’étant déroulée à huit clos, la presse et les invités ayant été demandés de vider les lieux avant qu’on les appelle pour la proclamation.

Pierre Nkurunziza avait été désigné la veille par le conseil des Sages du parti au pouvoir pour défendre ses couleurs dans la course à la Présidence.

Source: Burundi Tribune


Dans son discours juste après l’opération de vote qui s’est tenue à mains levées selon des congressistes, Pierre Nkurunziza a longuement remercié le Tout puissant Dieu pour l’avoir aidé à franchir cette « étape très importante », et aux congressistes.

« Vous venez de placer votre confiance en moi, … je promets devant vous et le Tout Puissant Dieu que j’userai de toute ma force pour développer le pays », a déclaré Pierre Nkurunziza.

Le désormais candidat à sa succession n’a pas fait mention de son programme (qui n’était par ailleurs pas l’objet de l’événement comme il l’a précisé), mais il a tenu à rassurer les Bagumyabanga : « Nous avons fait un pas en 2005, nous en ferons 5 cette fois-ci », a-t-il promis.

Pierre Nkurunziza a invité les Bagumyabanga à « ne pas céder aux provocations des membres d’autres partis». Et de rappeler son slogan cher à lui, « amatora azogenda neza cane» pour dire que les élections seront très bien organisées.

« Rien de surprenant, … tout avait déjà été joué d’avance par le conseil des sages » , a indiqué un congressiste.

Plusieurs personnalités étaient invités à ce Congrès extraordinaire dont des diplomates, des leaders des partis politiques agréés surtout ceux de la coalition ACALT récemment créé autour du CNDD-FDD, des dirigeants des organisations internationales comme Libérate Mulamula patronne de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). On a pu noter la présence d’une délégation du Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir à Kigali.

Aucun commentaire: